FAQ

logo orhtèses novacorps

Le SEUL professionnel de la santé diplômé en orthèses-prothèses orthopédiques spéciaiisé pour tous les appareils orthopédiques (de la tête au pied). Un orthésiste-prothésiste (technologue professionnel, orthèse-prothèse), membre de l’Ordre des technologues professionnels du Québec, effectue une évaluation biomécanique du corps humain dans le processus de fabriquer, concevoir, réparer et ajuster tout appareil orthopédique (orthèse orthopédique, orthèse du pied et prothèse orthopédique).

Les compétences sont les suivantes:

  • accueillir le patient et effectuer l’évaluation biomécanique globale de ses problèmes orthétiques;
  • établir le profil des caractéristiques biomécaniques et des besoins orthétiques du patient ;
  • effectuer la prise de l’empreinte du membre à appareiller et déterminer l’ensemble des caractéristiques de l’appareillage;
  • procéder aux examens d’évaluation du rendement prothétique afin d’optimiser l’adaptation du patient à son appareillage;
  • assurer la réadaptation orthopédique du patient;
  • évaluer le handicap résiduel postorthétique et propose des solutions techniques complémentaires à l’appareillage;
  • 
assurer l’éducation du patient en relation avec l’appareillage orthopédique, de l’entretien, de la réparation et de l’ajustement;
  • assurer la collaboration entre les membres de l’équipe multidisciplinaire impliqués dans le dossier.

L’orthésiste-prothésiste travaille sous ordonnance médicale.

NON. L’orthésiste-prothésiste a la compétence de procéder à une évaluation biomécanique du patient dans le but d’émettre des recommandations. Si le port d’appareillage orthopédique (orthèse du pied, orthèse orthopédique et prothèse) est recommandé, le patient devra consulter son médecin (membre du Collège des médecins du Québec) pour obtenir une ordonnance (diagnostic, pathologie, type d’appareillage).  Tout appareillage orthopédique, pour répondre à un besoin médical, doit être vendu sous ordonnance.

Pour éliminer tout autres problèmes de santé, en plus de la rédaction de l’ordonnance médicale pour l’appareillage orthopédique, le médecin pourrait prescrire des examens approfondis. Le médecin est le SEUL professionnel ayant la compétence pour évaluer et diagnostiquer toute déficience de la santé chez l’être humain en interaction avec son environnement, à prévenir et à traiter les maladies dans le but de maintenir la santé, de la rétablir ou d’offrir le soulagement approprié des symptômes. (Loi Médicale, article 31). Si le médecin juge inévitable le port d’appareillage, il émettra une ordonnance médicale.

OUI. La majorité des laboratoires en orthèses et prothèses orthopédiques ont des techniciens formés pour vous offrir le meilleur produit selon vos conditions et vos besoins. Les vêtements compressifs d’une compression de 20 mmgh et plus sont d’ordre médical donc les laboratoires vous demanderont une ordonnance médicale s’assurant que vous n’avez pas de contre-indication à ce port. Il est donc recommandé de commencer par rencontrer son médecin pour vous assurer que ce traitement est possible pour vous. Puisqu’il existe plusieurs modèles et caractéristiques, les compagnies s’assurent de bien former leurs professionnels.

logo Lavia

Il est préférable de débuter les recherches lorsque vous en avez les capacités. Pouvoir choisir lorsque vous êtes en forme, vous permettra de profiter davantage des activités que la résidence organise. La plupart des gens regrettent de ne pas avoir pris leur décision plus tôt.
Alors contactez-nous et si c’est ce que vous désirez, les recherches pourront commencer dès le premier coup de fil.

Le crédit d’impôt pour maintien à domicile est une aide financière mensuelle octroyée par revenu Québec aux personnes âgées de 70 ans et plus et non imposable.

Le montant du crédit d’impôt est basé sur le revenu, le montant du loyer et sur les services inscrits au bail tels : les repas, la buanderie, le ménage et les soins.

Le gouvernement a défini différents échelons de revenus qui déterminent le retour d’argent dont peut bénéficier la personne âgée.

Il nous fera plaisir de vous donner de plus amples informations lors de notre rencontre, d’ici là vous pouvez consulter l’adresse suivante : Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés.

Certaines relocalisations peuvent se faire en quelques jours, voire même quelques heures, tout dépend s’il y a urgence. Sinon, nous nous adaptons à votre rythme.